Une démo pour expliquer l’effet de la salinité sur les courants océaniques

Daniel Bourgault et Dany Dumont

Ce document-ci intitulé Salinité, masse volumique et circulation océanique présente une expérience simple et attrayante pour illustrer en classe l’effet de la salinité, de la masse volumique et de la stratification sur la création de courants océaniques, de mouvements internes et de vagues sous-marines.

Cette démonstration peut être facilement adaptée à tous niveaux scolaires, du primaire à l’université. Au niveau primaire, l’enseignant peut s’en tenir qu’à l’aspect visuel et expliquer les phénomènes de façon qualitative. À l’université, il est possible de pousser l’expérience plus loin en faisant des calculs quantitatifs afin de tester des aspects théoriques de l’expérience, tel que détaillé dans notre document.

La vidéo suivante montre les étapes de la démonstration ainsi que quelques variantes possibles.

 

À propos des auteursDaniel Bourgault et Dany Dumont sont professeurs-chercheurs en océanographie physique au POLR et membres de Québec-Océan. Daniel s’intéresse aux vagues sous-marines et à la turbulence océanique et Dany s’intéresse aux vagues de surface et à la glace de mer. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.